Créer un site internet
web01

650

6501 copie

6502 copie

QUAND TOUT EST REVELE

 

En ligne depuis le 14 février 2022

 

 

Nous voici donc arrivés à la 650, une des plus belles énigme de cette chasse.

Je dois avouer que la résolution de cette énigme m'a pris beaucoup de temps. Quand j'ai commencé a chercher la chouette d'or j'e suis arrivé jusqu'à  Ronchamp après seulement quelques mois de recherche et comme tout le monde, ( Je parle de ceux qui avaient trouvée ND du Haut comme nef, et non de ceux qui continuaient à gratter du côté de Dabo) je me suis cassé les dents sur les sentinelles. Durant plusieurs années, jusqu'en 2009, j'ai lâché l'affaire temporairement pour vaquer à d'autre occupations. Jusqu'à ce que, un beau jour  je ne me souviens plus pourquoi, j'ai remis le nez dans ce maudit bouquin. Et là, en réépluchant la documentation que j'avais sur le passé minier de ce gros village, j'ai enfin compris....

Assez de baratin, passons au décryptage:

Je reviendrais plus tard sur le titre de cette énigme.

Pour le texte:

Dos au ponant, dos à l'Ouest, j'espère que tout le monde est d'accord là dessus,

Cherche les sentinelles.

A 8000 mesures (033x8000=2640 mètres) de là, le lieux où nous arrivons à la fin de  la 560; La chapelle Notre Dame du Haut de le Corbusier. Elle t'attendent.

En clair, à l'Est de la chapelle à 2640 m se cachent les sentinelles. Pas besoin d'aller chercher dans les tréfonds d'internet pour apprendre que la ville de RONCHAMP a comme singularité, son passé minier unique dans la région. Les puits de mines avec leurs chevalement semblent des sentinelles toutes indiquées, reste plus qu'à <creuser> l'affaire.

Bassin minier de ronchampJe vous conseille d'aller faire un tour sur ce lien qui pourra vous éclairer sur cette période de l'histoire de cette bourgade de Hte-Saône et de son passé minier.

https://www.lieux-insolites.fr/hsaone/ronchamp/mines.htm

Voila ce que cela donne sur une carte IGN au 1/25000ème: Je précise que l'image n'est pas à la bonne échelle par contre le cercle bleu correspond à la distance de 2640m.Ronchamps carte ign puits copie

 

Si les puits de mine sont bien les sentinelles, il faut les  passer en revue comme Max nous le demande gentiment dans le texte. Mais comment passer des puits de mine en revue, simplement en se renseignant sur la date à laquelle il ont été creusés et aussi sur leur profondeur. Comme l'a dit Max il s'agit bien d'une revue de détail et en répertoriant la dizaine de puits creusés à Ronchamp, On s'aperçoit Que plus les puits ont été creusés tardivement et plus leur profondeur augmente, suivant ainsi l'inclinaison de la couche de charbon qu'on appelle le PENDAGE. Seul le dernier puit creusé, le puit de l'Etançon ne rempli pas cette condition car il exploite la première couche de charbon après avoir vidé le sol de la deuxième couche beaucoup plus épaisse. Cette anomalie explique pourquoi Max avait dit qu'il y avait un piège dans la résolution de la 650 . D'après les multiples documents disponibles il est très difficile de lister précisément les puits mais il faut retenir l'idée générale selon laquelle les puits suivent le pendage du gisement: (Environ 25° NORD-SUD).Coupe du bassin minnier de ronchamp

En clair, lorsque l'on passe les sentinelles  en revue, on se déplace vers le SUD.

La clef de cette énigme est donc le SUD comme dans la 780 et la 600.

En fait, je pense que cette énigme est introuvable si l'on n'a pas compris la résolution de la 600 et le fait qu'il n'y a qu'une vérité qu'il faut trouver: Le SUD. Comme le pensent un grand nombre de chercheurs, la 600 est bien un tournant décisif de cette chasse car elle en contient la clef.

Je voudrais attirer l'attention sur le fait que les sentinelles comme la spirale à quatre centre ou le navire noir perché ne sont là que pour nous faire comprendre quelque chose dont nous avons besoin pour arriver à la zone ils font partie d'un tout et n'apportent pas d'indices directs sur la localisation de la zone. Inutile donc d'aller se creuser la tète avec des décryptages tarabiscotés ou les chercheurs se perdent inéluctablement.

La vrais difficulté de cette chasse est d'en comprendre la philosophie.

Fin de la première partie!!

Dans la deuxième partie de cette énigme, nous allons nous intéresser à la série de chiffre: 71721075.

Pour commencer, on décompose l'ensemble en:               71 72 10    75 

Ensuite on remplace  10 = 7 et 3                                        71 72 73    75

 Il manque alors un nombre: le 74, Rappellez vous la chose importante à trouver en 780, le W (Wolfram) qui correspond à l'élément N°74 du tableau de Mendeleiev ce qui nous donne:

                                                                                            71 72 73 W 75

On remplace le W qui signifie West par le O, Ouest:          71 72 73 O 75

On met de coté les 7, ce qui donne                                     7   7   7       7      il nous reste 1235 O

On remet tout ça dans l'ordre et ça donne              3521 O Ca, c'est le numéro de la carte IGN qui contient la zone.

Retournons faire un tour du coté du tableau de mendeleiev.Tableau periodique z et nom fr 984x655 2Remettons les choses à leur place.

Max était un petit malin car il savait que le décryptage serait beaucoup moins évident dans la configuration d'origine du tableau puisque l'élément n°71 n'est pas indiqué dans la continuité.

Si l'on remet les choses à leur place, on a:Tableau periodique z et nom fr 984x655 1 copie 1

Ce qui donne:Tableau periodique z et nom fr 984x655 3

Voici la couverture de la carte IGN 3521 OJaquette carte 3521o

Voila pour le décryptage de cette fameuse série de chiffres, simple mais il suffisait d'y penser. Ce qui m'a permis de trouver, c'est que j'organisais par le passé, des randonnée en4x4 et que j'ai très souvent utilisé ce type de carte qui se décompose toujours en deux parties E et O, est-ouest appelées feuilles. Je pense que cela n'est pas évident à trouver, c'est pourquoi, Max, qui était conscient de cela, s'est servi de la Nef encalmine et des 8000 mesures pour que les chercheurs se procurent la carte juste au dessus afin  de repérer les sentinelles et si vous aviez la carte ou figure ND du Haut vous aviez aussi sur la couverture de cette carte les numéros qui correspondent aux cartes adjacentes et donc la 3521O.

Enfin revenons au titre: QUAND TOUT EST REVELE

On peut observer que la position des E correspond pile-poil à la position des 7 inclus dans la formule:

                                                              71 72 10    75

                                      QUAND TOUT EST REVELE

                                                                   E   E E E

Et qui ressemble aussi a la position des silhouettes du visuel de cette énigme. 

Si vous voulez continuer à suivre, il vous faudra vous procurer cette fameuse carte 3521 O car elle seule contient les informations nécessaires pour trouver la zone. Les cartes numériques présentent sur le site de l'IGN ne peuvent pas être utilisées car il vous manquera  inévitablement quelque chose d'indispensable.

Je vous donne rendez vous le mois prochain pour la résolution de la dernière énigme avec à nouveau des solutions qui vous surprendrons.

 

Bonne chasse, 

Jeeper

 

 

 

 

PS

Pour revenir au débat selon lequel, Michel Becker ne disposerait pas des solutions. Je pense que comme il l'à dit lui même, il et impossible d'inventer des solutions aussi complèxes et cohérentes que le décryptage de cette 650. Je suis donc persuadé que l'endroit ou a été enterrée la copie 2/8 est bien le bon malgré tout les rebondissements qu'il y a eu dans cette histoire. Bien sûr, ces propos n'engagent que moi et mes convictions.